u bas de cette colonne surmontée de « la liberté brisant ses fers », vers le fleuve, le Coq Gaulois, la Tribune, L’éloquence et l’Histoire font seuls allusion aux « Girondins » dont les piédestaux vides attestent l’absence. Vers la ville, trois femmes symbolisent Bordeaux, la Garonne et la Dordogne.

C’est dans les deux bassins que la Troisième République écrira dans le bronze magnifié par l’eau, une des plus belles pages de son programme. Enlevés en 1943 pour récupérer le métal, découverts intacts en 1945, ces groupes auront retrouvé leur place en 1983.

Vers le Grand Théâtre « le Triomphe de la République », sur son trône, exalte le Travail, la Sécurité et la force.

Vers les Chartrons « le Triomphe de la Concorde » au rameau d’olivier protége la Fraternité et l’Abondance d’où naît la prospérité de l’ »industrie et du commerce ».

Par ses proportions et l’importance de son programme iconographique, ce monument reste un exemple unique du décor civique en milieu urbain au 19ème siècle en France achevant, après les colonnes rostrales et les statues de Montaigne et de Montesquieu, l’animation de la place.

 

Pour découvrir les détails des divers élèments qui constituent le monument...

(Pour visualiser les photos et leur légendes cliquez dessus et pour revenir aux miniatures recliquez sur lesgrandes photos)